asel.wifeo.com
ACTUALITES D'ICI et D AILLEURS

ON N'EST JAMAIS SI BIEN SERVI QUE PAR SOI MEME.
Ce dicton a été retenu par la municipalité de MOUANS SARTOUX (Alpes Maritimes)qui décide en 2009 de prendre le virage bio pour ses écoliers, mais comment réussir à trouver tous les aliments nécessaires, du bio et du local, aucun agriculteur bio du coin ne peut produire les quantités demandées.
Alors il est décidé la création d'une ferme et l'embauche d'un maraîcher municipal ; la municipalité préempte un terrain de 6 ha qui était sur le point de devenir un lotissement. Le projet est lancé en 2011.
Depuis, 22 tonnes de légumes bio sont produites sur place, cela a un coût supplémentaire de 20 cts par repas, ce surcroit  est financé par la chasse au gastillage.

De la Musique avant toute chose, chante Eddy Mitchell.
C'est vrai aussi dans le monde viticole, avec la musique du génome, la GENODIQUE, qui sera à l'essai pendant 3 ans dans le Chasselas : en effet, les ondes peuvent améliorer la production de protéines efficaces contre les maladies du bois telles l'escaé

 

LE POTAGER AUX PARESSEUX
le concept est d'une simplicité absolue : on étale une épaisse couche de foin sur toutes les surfaces à cultiver à l'automne, et c'est tout, c'est-à-dire, aucun besoin de travail du sol (ni motoculteur, ni grelinette, ni pelle, ni pioche).
Ce procédé a été expérimenté par Frederic EDOUIN à Saint Denis Catus.
Didier HELMSTETTER, ingénieur agronome et jardinier amateur, est l'inventeur de ce procédé, l'auteur du livre éponyme et de dizaines de vidéos sur INTERNET

 

 

Association loi de 1901 à but non lucratif

Mairie de Lalbenque - 46230 Lalbenque

Photos : ASEL et PDPhoto.org

 



Créer un site
Créer un site